Quelles sont les compétences d’un comptable agréé en Belgique ?

Rédigé par Yves - - Aucun commentaire

La profession de comptable est reconnue par sa polyvalence qu’il travaille dans une entreprise ou dans un cabinet comptable. Son rôle principal consiste à assurer à la fois des activités comptables et fiscales. En même temps, il se montre un accompagnateur clé tout au long de la vie de la société en tant que conseiller disposant de riches expériences en droit des sociétés, en droit social, et en gestion d’entreprises. Il reste toujours en veille envers les techniques et les législations qui sont en évolution permanente.

 

Assurer la légalité de l’ensemble des dossiers comptables et fiscaux

Le comptable est le professionnel légal autorisé à gérer la totalité des écritures comptables. Parmi ses missions en comptabilité, il procède à la détermination des résultats et l’établissement des comptes annuels tout en respectant le délai et les formes requis par la loi.

En matière fiscale, le comptable Ixelles conseille et assiste l’entreprise dans toutes les démarches correspondant aux obligations fiscales. Il peut même représenter son client au niveau des administrations locales et défendre l’intérêt de son client en cas de contrôle.

Grâce à ses compétences techniques au niveau fiscal, il est en mesure d’évaluer ou de valoriser les impacts fiscaux d’une opération.

Assister pour toutes les modalités relatives à la création d’entreprise

Les procédures de création d’entreprise ne sont pas faciles surtout pour les porteurs de projets qui n’ont pas encore des expériences en la matière. De nombreuses étapes doivent être passées et la présence du comptable pour les assister et les conseiller se révèle une grande aide. Dans ce sens, il accompagne le créateur d’entreprise dans l’établissement du plan financier ainsi que la recherche de financement. Lors d’une reprise, il peut se charger de la valorisation d’entreprise. Il conseille à propos du droit des sociétés et ses applications lors de création, de transformation ou de fusion, etc.

Par ailleurs, il reste le professionnel qui a l’aptitude de juger le moment favorable pour une entreprise de changer de forme, à savoir le passage d’une entreprise individuelle à une société ou un indépendant en SPRL.

Intervenir concernant les obligations sociales

Les charges sociales de l’entreprise doivent être réglées dans les temps et elles doivent correspondre aux réglementations en vigueur. Le non-respect de ces obligations fiscales peut exposer l’entreprise à de lourdes pénalités. Cela peut concerner les affiliations à effectuer, les cotisations à régler au niveau des mutuelles et assurances, les déclarations à faire, les certificats et attestations à délivrer, tout cela avec des échéances qui doivent être respectés.

Avoir la capacité de prévenir

Ses compétences ne se limitent pas seulement à des actes purement techniques. Le comptable est aussi capable d’envisager les conséquences néfastes d’une décision ou d’une initiative. Dans ce cas, il sait prévenir et réagir au moment opportun.

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot opdm ? :